HANDILYMPIADES

Belle ambiance pendant les matches de basket fauteuil : les supporters étaient présents.

Article du Télégramme publié le 09 avril 2023 à 15h27

Plus de 200 personnes étaient présentes aux Handilympiades le vendredi 7 avril à Croas Ver à Combrit. L’événement parasportif a été organisé par APF France Handicap.

Des Handilympiades sont organisées dans chaque région française. À Combrit, l’événement a attiré plus de 220 personnes. « C’est en lien avec Paris 2024, pour promouvoir le handisport », ont expliqué Lénaig Autret, Hugo Boulin, Amandine Lefèvre et Jean-Yves Raynery, bénévoles, salariés et coordinateurs de la journée. « C’est un moment de convivialité mais il y a une compétition. Cinquante sportifs venus de toute la Bretagne ont concouru chacun à deux sports : boccia, tennis de table, basket fauteuil ou escrime ».

Cent vingt enfants des trois écoles de la commune de Combrit ont été initiés aux quatre sports. Vingt bénévoles de la réserve civique communale ainsi que des associations ont apporté leur aide et vingt étudiants en BPJEPS à Quimper ont arbitré les compétitions.

Les 22 Redoutables à la finale

Malo, sportif est venu de Plérin (22) : « Je pratique la self-défense, du basket et la boccia en loisirs. J’ai fait du ping-pong à l’instant et je ferais du basket cet après-midi. Il ne faut pas partir défaitiste  ». Louise et Manoa, élèves de l’école Danielle Kernafflen ont essayé les fauteuils : « C’était bien, j’ai fait des ronds  ». « Si t’es bloqué, il faut que tu appelles quelqu’un  ».

L’équipe des 22 Redoutables a gagné en points avec un bonus pour l’ambiance qu’elle a dispensé. Ses huits sportifs participeront à la finale des Handilympiades en octobre 2023 à Paris.

Le maire Christian Loussouarn a prononcé un discours de clôture de la journéeen présence du parrain de l’événement, Hervé Larhant, médaillé olympique à Pékin en 2008 : « Cet événement misé sur l’inclusivité, j’espère qu’un partenariat puisse se faire avec APF France Handicap pour Mai à vélo et des activités dans la maison citoyenne Ti ar Soñjou  ».