Ce dimanche 19 décembre 2021, sur le polder de Brest (Finistère), l’association Ma pince responsable invitait les résidents du foyer APF de Kerlivet, armés de leur pince à déchets, à une balade pour la protection de l’environnement.
Qui adore utiliser la pince à déchets ? Les enfants ! « Ils adorent ! Ils ne s’en lassent pas. Les enfants sont de véritables “addicts” de la pince à déchets, sourit Victor Garcia, président de Ma pince responsable. C’est cool et c’est bon pour la planète ! »
Créée en décembre 2020 à Brest, cette association de sensibilisation et de protection de l’environnement a pour but de démocratiser la pince à déchets.
« Pliable, facile à utiliser, à glisser dans son sac et à laisser dans le coffre de sa voiture, la pince à déchets est un objet très pratique, détaille Victor Garcia. Et elle évite de se baisser, c’est tout bénef, aussi, pour notre dos ! »
Ce dimanche 19 décembre 2021, en balade sur le polder de Brest, sous un soleil éclatant, les résidents du foyer APF de Kerlivet, invités à utiliser la pince à déchets, ont prouvé toute son utilité. Une sortie dépollution que l’association compte généraliser.
« Ma pince magique »
Mieux encore, les bénéfices des ventes de pinces à déchets vont permettre de donner des pinces de préhension aux personnes âgées ou en situation de handicap pour les aider dans leur quotidien.
« Je l’appelle ma pince magique, confie Denise Ollivier. C’est tellement important de se sentir indépendant. Et pratique de ne plus avoir à appeler quelqu’un quand on a fait tomber ses lunettes… »
En commande sur le site de Ma Pince Responsable, la pince à déchets coûte 25,90 €. L’association travaille à un modèle en bambou plus écologique. Et sortira, bientôt, un kit comprenant également sacs en toile de jute et gants.
« C’est un cercle vertueux, note Victor Garcia. La démocratisation de la pince à déchets va de pair avec la protection de l’environnement. »
Beaucoup de mégots, plein de petits plastiques, des sacs en papier, des canettes vides… Le bilan de l’opération de dépollution sur le polder n’est, au final, pas trop impressionnant : « C’est tant mieux s’il n’y a pas une tonne de déchets, conclut Victor Garcia. Ça prouve que les gens font désormais plus attention. »Brest. Ils se baladent et serrent la pince… à déchets !
Voici le lien de l’article de presse: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-ils-se-baladent-et-serrent-la-pince-a-dechets-7b940bd0-60fc-11ec-bbca-d498dde77c9b